Congrès annuel

Fêter « clean » avec les Narcotiques Anonymes

C’est en fin de semaine que se déroule le 28e Congrès annuel des Narcotiques Anonymes du Québec. Jusqu’à dimanche, 13 h, des dépendants du Québec et d’ailleurs viendront célébrer leur rétablissement… sans alcool et sans drogue.

Organisé par une armée de bénévoles, le congrès annuel des Narcotiques Anonymes est, pour des centaines de personnes aux prises avec des problèmes de dépendance, l’occasion de se réunir autour de différentes activités. Membres et non-membres peuvent s’y pointer durant toute la fin de semaine.

Présenté cette année à l’hôtel Mortagne de Boucherville, l’événement a débuté avec une grande réunion hier soir, et a été suivi d’un marathon de réunions en petits groupes durant la nuit. Également au programme, un banquet et une danse ce soir, un brunch dimanche et des conférences durant tout le week-end. Le Congrès se terminera sur une réunion fraternelle le dimanche matin.

« C’est une belle occasion de s’amuser ensemble, car oui, c’est possible d’avoir du plaisir sans substances ! » souligne l’un des organisateurs de l’événement.

« C’est surtout une façon de souligner en groupe notre rétablissement et de donner de l’espoir à ceux qui vivent avec des problèmes de dépendance. »

— Un organisateur

Basée sur le programme en 12 étapes des Alcooliques Anonymes, la fraternité des Narcotiques Anonymes a commencé ses activités dans les années 50, en Californie. Elle rejoint aujourd’hui des dépendants dans 129 pays. À noter : les séances sont offertes gratuitement. La seule condition pour devenir membre est le désir d’arrêter de consommer.

Où se présenter durant le congrès : au 1228, rue Nobel, à Boucherville.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.